Rechercher

Bien débuter la méditation : aménager son espace



Méditer consiste à plonger en soi pour prendre conscience de notre état intérieur. Par un certain nombre de techniques, nous parvenons à rétablir le calme et réalisons la paix intérieure. Mais au départ, on peut facilement se laisser submerger par nos pensées et se décourager. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de mettre toutes les chances de notre côté en commençant par prendre soin de notre environnement. Aussi, aménager chez soi un espace dédié à la méditation vous aidera dans votre pratique quotidienne. Au fur et à mesure que vous utiliserez cet espace, celui-ci se chargera d’énergie positive et vous aurez de plus en plus de facilité à vous concentrer, et méditer deviendra un moment de réel plaisir.


L’idéal est de pouvoir dédier une pièce entière à la méditation, mais si vous avez une contrainte de place, un coin de votre chambre peut très bien faire l’affaire. Aménagez votre espace de la façon suivante : placez au centre de la pièce votre tapis de yoga ou un coussin de méditation, idéalement dirigé face à l’est. Vous pouvez créer un petit autel (table basse/chevet) sur lequel vous placerez des objets pouvant servir de support à votre méditation : une bougie, une statue, quelques photos inspirantes (représentation de symboles ou divinités, mandala, yantra, etc.), qui peuvent également être accrochées au mur. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour favoriser la détente (lavande, mandarine), une lumière tamisée et écouter une musique relaxante ou utiliser un bol chantant. Tous ces objets ont pour but de faciliter la détente.


Lorsque nous méditons, nos sens se tournent vers l’intérieur (Pratyahara), c’est la raison pour laquelle nous créons un environnement propice au retrait des sens. Votre espace de méditation est comme un cocon où vous vous sentez bien, en sécurité. A chaque fois que vous vous sentez fatigué ou agité, vous avez la possibilité de vous poser dans cet espace pour vous retrouver et faire le plein d’énergie positive.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout