Rechercher

Tratak ou comment utiliser la lumière comme support de méditation


Méditer consiste à se concentrer sur un objet de sorte que le méditant parvienne à se fondre totalement dans l’objet de sa méditation pour ne faire plus qu’un avec lui. Ceci est l’essentiel de la pratique de yoga, qui signifie réaliser l’Unité.


Tratak, ou « le regard immobile » en sanscrit, est une technique de méditation puissante qui consiste à fixer son regard le plus longtemps possible sur un objet, sans cligner des yeux puis à visualiser cet objet en soi. Il est particulièrement intéressant de pratiquer tratak en se concentrant sur la flamme d’une bougie dans la mesure où cela va nous aider à visualiser la lumière en nous beaucoup plus aisément. Méditer sur la lumière est une technique extrêmement puissante, la lumière représentant l’énergie subtile par excellence pour nettoyer, purifier, renforcer tout notre système, réduire l’obscurité, etc. Elle peut nous être d’un grand secours lorsqu’il s’agit de retrouver notre calme, de nous libérer d’une tension, nous recharger en énergie ou nous éclairer en cas de doute. La pratique de Tratak va nous permettre de visualiser la lumière beaucoup plus naturellement tout en calmant notre mental et donc nos émotions.

Voici quelques conseils pour pratiquer Tratak :


-Allumez une bougie que vous placez à moins d’un mètre de vous, idéalement à la hauteur de vos yeux

- Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, les épaules et les bras détendus

- Commencez par vous concentrer sur votre souffle en observant l’air entrer et sortir de vos narines puis ressentez toutes les sensations physiques liées à votre respiration. Ainsi vous revenez à une conscience de l’instant présent.

- Concentrez-vous ensuite sur la flamme de la bougie en fixant votre regard dessus.

- Gardez votre regard immobile le plus longtemps possible sans cligner des yeux.

- Restez totalement concentré.e sur la flamme de la bougie en ramenant consciemment votre concentration dessus dès que vous identifiez une pensée différente. Pour vous aider, vous pouvez observer la couleur de la flamme, sa forme, sa texture, etc. afin de vous en imprégner totalement

- Au bout de quelques minutes, fermez les yeux en visualisant la flamme entre vos sourcils. Dès que l’image de la flamme disparaît, ouvrez les yeux pour la fixer à nouveau le temps nécessaire, puis fermez les yeux et visualisez-la en vous.

- Vous pouvez pratiquer cette méditation une dizaine de minutes. Ses effets sont particulièrement bénéfiques.


N’hésitez pas à partager votre expérience de la méditation tratak et les bienfaits qu'elle vous procure.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout